Système d'alarme.info

VOTRE SYSTÈME D'ALARME


Type de détection :

Surface à surveiller :
m2

Type de prestation :




Professionnels :
> Devenir installateur partenaire

LES NORMES DES ALARMES INCENDIE


Les alarmes incendies sont tout aussi importantes que les alarmes anti-intrusion pour sécuriser son habitation. C'est pourquoi il était également nécessaire de mettre au point des normes et réglementations pour faciliter au mieux la visibilité et la compréhension des alarmes incendies pour les consommateurs.



Tout d'abord, avant d'acheter un détecteur de fumées, il est indispensable de s'assurer qu'elle dispose bien d'un logo certifiant sa conformité à la Norme Européenne EN- 14604.

Pour les autres
alarmes incendie, la France a mis en place un système de classification pour faciliter le choix du consommateur. Néanmoins, cette classification est uniquement pertinente pour les ERP (Etablissement Recevant du Public).

Les différents types d'alarmes incendie :

- alarme incendie de type 4 : elles sont conçues pour les ERP les moins importants. Ces systèmes d'alarme incendie se composent d'une centrale fonctionnant sur pile avec une alarme sonore qui peut être déclenchée manuellement.
- Alarme incendie de type 3 : elles sont composées d'un ou plusieurs Blocs Autonomes d'Alarme Sonore (ou BAAS) comportant chacun une alarme. Reliés entre eux, ils permettent de tous se déclencher en même temps en cas d'alerte.
- Alarme incendie de type 2 : elles se composent soit d'un Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie (CMSI) pour le type 2A, soit d'un BAAS avec panneau de commande gérant jusqu'à 8 déclencheurs manuels pour le type 2B.
- Alarme incendie de type 1 : Elles sont composées d'un Système de Détection Incendie (SDI) qui comporte des détecteurs automatiques. C'est le système le plus performant, pour les ERP les plus grands.