Système d'alarme.info

VOTRE SYSTÈME D'ALARME


Type de détection :

Surface à surveiller :
m2

Type de prestation :




Professionnels :
> Devenir installateur partenaire

LES CENTRALES D'ALARME


La centrale d'alarme représente le coeur et le cerveau du système d'alarme. Il traite les données reçu par les détecteurs et gère les alertes.

Le fonctionnement de la centrale est plus complexe que celui des détecteurs d'alarme. La centrale doit recevoir les informations des détecteurs, les traiter et, selon le paramétrage, déclencher ou non l'alarme. La sirène peut être intégrée à la centrale. De plus, la centrale gère aussi la liaison téléphonique si elle fait partie du kit.

Tout comme pour les détecteurs d'alarme, la communication se fait donc par ondes radio pour les alarmes sans fil et par câblage pour les alarmes filaires. Dans le cas d'une liaison téléphonique, deux choix sont possibles. La liaison peut se faire par les lignes téléphoniques de la maison, ce qui oblige à mettre en place un branchement supplémentaire et à installer la centrale d'alarme à proximité des lignes.
Mais il est aussi possible d'utiliser un système d'alarme à distance GSM autonome qui nécessite l'achat d'une carte SIM mais permet une indépendance vis à vis lignes téléphoniques qui pourraient être coupées.

Dans l'installation de l'alarme, la centrale doit bénéficier d'une réflexion particulière. Elle doit être facilement accessible pour le propriétaire mais pas pour l'intrus. Dans l'idéal, elle doit être à distance égale des différents détecteurs pour faciliter les transmissions des alarmes sans fil. De plus, la centrale d'alarme ne doit pas être cachée dans une armoire si la sirène est intégrée. Le son de cette dernière pourrait être atténuée. Enfin, il est possible d'installer des détecteurs à proximité de la centrale pour éviter qu'un intrus ne s'en approche.

Les kits d'alarme les plus perfectionnés permettent un paramétrage particulièrement précis à partir de la centrale. Il est par exemple possible de gérer le niveau de surveillance selon les pièces et les heures, de déclencher les lumières ou la télévision pendant son absence quelques minutes par jour de façon à simuler une présence ou encore de coupler la centrale à un service de télésurveillance pour garantir une intervention humaine en cas d'effraction.