Système d'alarme.info

VOTRE SYSTÈME D'ALARME


Type de détection :

Surface à surveiller :
m2

Type de prestation :




Professionnels :
> Devenir installateur partenaire

CERTIFICATIONS ET LOIS POUR LA SÉCURITÉ DE VOTRE ALARME


Pour assurer sa sécurité, une alarme est un moyen efficace. Mais selon les cas il faut prendre connaissance des certifications pour obtenir des garanties sur le matériels et les services.

Il n'existe aucune norme pour les alarmes, ni pour le matériel ni pour les services. Mais des certifications ont été mises en place qui elles sont applicables au matériel et aux services rendues par les entreprises spécialisées. Les certifications sont attribuées par le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP) qui est une association reconnue d'utilité publique.

Dans les marques et certifications à prendre en compte on peut tout d'abord noter l'existence de l'Assemblée Plénière des Sociétés d'Assurance Dommage (APSAD). Cette marque collective délivrée par la CNPP concerne les professionnels dans les domaines de l'incendie et de la sécurité. Les règles à respecter sont composées de référentiels techniques concernant, entre autre, l'installation ou encore l'organisation.

La CNPP délivre aussi la certification A2P (Alarme Protection Prévention). Cette certification se base sur trois niveaux pour évaluer la qualité des produits et notamment la résistance des alarmes contre la neutralisation. Cette marque A2P est reconnue par les assurances et peut permettre de réduire les cotisations ou d'annuler la franchise en cas de vol. Ces certifications rendent obligatoire l'appel à des professionnels pour l'installation d'alarme et l'achat du matériel.

Les alarmes incendies possèdent également un système de classification afin d'informer au mieux le consommateur sur les différents types d'alarmes anti-incendie.

Enfin, toujours dans le domaine « sécurité et alarme » il faut signaler l'adoption de la loi Morange en février 2009. Cette dernière oblige les occupants d'un logement, propriétaires ou locataires, à s'équiper de détecteurs de fumée dans les trois ans après l'entrée en vigueur de la loi.